Modes d'accès à la formation

 

Que vous soyez salarié ou demandeur d'emploi, nos formations (Cliquez ici pour voir la liste) sont accessibles pour vous. Nous vous invitons à visiter : http://travail-emploi.gouv.fr/formation-professionnelle/ pour connaître toutes les informations pour construire votre projet de formation.

Vous trouverez ci-dessous quelques définitions de termes courament utilisés :

Le plan de formation de l'entreprise

Le plan de formation regroupe l’ensemble des formations (dans l'année ou sur une période plus longue) dont la mise en œuvre est décidée par l’employeur.


Le compte personnel de formation (CPF)

Le compte personnel de formation permet d’acquérir des compétences reconnues (qualification, certification, diplôme) en lien avec les besoins de l’économie, prévisibles à court ou moyen terme. Les formations éligibles au compte personnel de formation sont précisées dans des listes élaborées par les partenaires sociaux au niveau national et régional. Le CPF peut être utilisé dans le cadre du plan de formation de l'entreprise ou non.


Les périodes de professionnalisation

Ces périodes ont pour objet de favoriser, par des actions de formation alternant enseignements théoriques et pratiques, le maintien dans l'emploi des salariés en contrat à durée indéterminée.


La validation des acquis de l’expérience (VAE)

Elle permet de faire reconnaître son expérience (professionnelle ou non) afin d'obtenir un diplôme, un titre ou un certificat de qualification professionnelle. Diplômes, titres et certificats sont ainsi accessibles grâce à l'expérience (3 ans minimum), selon d'autres modalités que l'examen. La VAE peut être organisée dans le cadre du plan de formation de l'entreprise ou d'un congé spécifique : le congé pour validation des acquis de l'expérience.



Pour en savoir plus, consultez les liens suivants :

haut de la page▲

N° Siret : 775.626.476.001.28  NAF : 8559A   @2016 CIA GAFIT Dernière mise à jour : le 20/12/2016